Update Covid19- Message ACFF et EFGD

ACFF : FIXER LE CADRE, PAS INTERDIRE

L’ACFF a pris la décision d’interrompre les championnats U6 à U13 mais d’autoriser les entraînements et les matches amicaux. Cette décision est motivée par les raisons suivantes.

Parmi ses missions, l’ACFF compte l’organisation des championnats et la promotion du sport. La prise de mesures sanitaires ne fait pas partie de ses compétences.

En la matière, notre interlocuteur est la Fédération Wallonie Bruxelles et, depuis le début, nous avons compris que la volonté n’était pas d’aller vers un re confinement pur et dur mais de fixer des limites au sein desquelles chacun peut fonctionner au mieux.

En tant que plus grande fédération sportive du pays et sur base des mesures prises par les différents niveaux de pouvoir, notre volonté était donc de fixer le cadre plutôt que d’interdire.

Nous avons suspendu les championnats parce qu’il était de plus en plus difficile pour les clubs d’organiser les matches, notamment les déplacements. En un mois, la courbe de demande de remises des matches de jeunes est passée de 5 à 75 %, ce qui veut dire que les clubs ont pris leurs responsabilités et nous nous en réjouissons.

Nous ne voulons pas, cependant, interdire la pratique du sport là où elle est encore possible. C’est pourquoi, sans les encourager pour autant, surtout en ces jours particulièrement délicats, nous autorisons les matches amicaux entre clubs qui estiment réunir les conditions pour les organiser.

Dans ce cadre, il appartient désormais à chacun de réagir en âme et conscience.

MESSAGE EFDG du Président Pascal Vanden Bosch

J’aimerais en ce sens remercier tous les coachs et ce y compris ceux du foot à 11 qui ont pris de leur temps pour venir entraîner ces petites têtes blondes afin de leur laisser poursuivre leur sport favori.

Profiter aussi de remercier toutes les personnes impliquées dans notre club, joueurs, entraîneurs, bénévoles, parents,…rien n’aurait été possible sans VOUS!  Cette réussite sportive ne peut exister que si autour, il y a une structure qui travaille et bien souvent dans l’ombre. Cette crise nous oblige à prendre conscience que notre club, tous les clubs ne sont pas invincibles, que nous allons devoir nous organiser et nous battre pour continuer à offrir à tous nos publics : Sportifs, Bénévoles, Parents et Supporters, la possibilité de pratiquer et de participer à notre future aventure collective. Je suis super fier de vous avoir à mes côtés et c’est ensemble que nous réussirons, encore merci à tous.

A très bientôt et surtout prenez bien soin de vous et de vos proches.

Pascal Vanden Bosch