Résistez au racisme dans le sport !

Nous sportifs – amateurs, professionnels, occasionnels, réguliers, parents, entraîneurs, bénévoles, supporters, dirigeants, arbitres, … – nous tenons, en cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, à prendre publiquement position.

Parce que, pratiquer un sport, c’est avant tout un esprit sain dans un corps sain. Le développement de ses capacités physiques est, en effet, étroitement lié au développement d’un mental fort, fondé sur des piliers comme le dépassement de soi, la volonté, la détermination et, surtout, le respect de soi, de l’adversaire, des règles et des arbitres.

Parce que le sport est un vecteur de mixité sociale et d’égalité des chances. Pour nombre d’entre nous, le sport s’est révélé être un exceptionnel facteur d’émancipation qui a contribué à faire de nous les citoyens que nous sommes.

Parce que ces valeurs, qui doivent être communes à tous les sportifs, sont aussi des principes de vie. Et, en tant que citoyens, nous sommes inquiets des discriminations dont nous sommes trop souvent témoins ou victimes.

C’est pourquoi, nous tenons à réaffirmer ce qui doit unir celles et ceux qui se réclament du mouvement sportif : la dignité, la liberté, le respect, l’égalité, le courage et la solidarité.

C’est pourquoi nous condamnons, sans équivoque, toutes les violences verbales, physiques, les comportements individuels et collectifs visant à stigmatiser l’Autre sur base de son origine ethnique et de ses préférences philosophiques notamment. De même, nous nous engageons à ne pas poser ce type d’actes indignes du sport que nous défendons et pratiquons.

C’est pourquoi nous appelons le plus grand nombre à nous rejoindre et signer ce texte.

Cette signature marque notre engagement à signaler, recadrer et dénoncer tout comportement contraire à ces valeurs essentielles à la pratique du sport dans de bonnes conditions.

Cette signature marque notre engagement à ne plus rester passifs comme nous y incitait Stéphane Hessel : Dans ce monde, il y a des choses insupportables […] La pire des attitudes est l’indifférence, dire « je n’y peux rien, je me débrouille ». Nous aussi, nous nous indignons et refusons de nous taire !

Cette signature marque donc, plus que jamais, notre engagement à soutenir nos couleurs et à combattre le racisme dans le sport.

Signer l’appel

Et portez le Triangle Rouge !